L’ association LeZ’ Arts de la Grenouille 

 

 

Basée sur la commune de Saint Geniès de Fontedit (34480) , l'Association  LeZ'arts de la Grenouille (emblème de la commune) a pris le relais de l’école de musique qui a fermé ses portes fin juin 2015. L'Association reçoit le soutien de la commune depuis 2016 et celui de la Communauté de Communes des Avant-Monts depuis 2019.
 
Son but premier est de poursuivre l'action de l'école de musique qui, de sa naissance jusqu'en 2015, a pu offrir un enseignement musical de qualité, notamment en répondant aux critères du schéma départemental des écoles de musique.
 
L'Association propose  donc une gamme d'enseignements musicaux, de l'éveil musical à la pratique d'ensemble. Elle s'adresse à tout public, quel que soit l'âge, désireux de s'initier à la musique, approfondir son apprentissage, jouer en orchestre, chanter...
 
L'enseignement musical est orienté vers la pratique orchestrale. L'objectif est  de permettre à chaque élève d'acquérir durablement des compétences et de parvenir à une pratique d'amateur autonome.
Pour les enfants qui souhaitent apprendre à jouer un instrument mais dont le choix ne s'est pas encore fixé sur le type d'instrument, des ateliers "découverte" sont mis en place ; l'enfant découvre trois instruments dans l'année à raison d'un par trimestre.
L'association a étendu ses activités au théâtre ouvert aux enfants.
Un groupe vocal d'adultes  s'est également constitué. 
En 2019, l'Association et la Musicale de Thézan les Béziers se sont rapprochées pour réaliser des actions en commun.